Biographie

 

 

Dorothée Zmijewska, dite DELORNOIR, est née et a grandi à Lódz en Pologne.

En 1989, à l’âge de 26 ans, elle s’installe à Paris où elle ne cessera sa recherche constante d’une identité artistique.

Elle fréquente différents ateliers parisiens pour approfondir ses connaissances en peinture, puis elle s’inscrit aux Ateliers Beaux-Arts de la ville de Paris pour étudier le dessin et la sculpture. 

En 2014, elle découvre le bitume et se prend de passion pour ce nouveau médium, expérimente de nouvelles formes de création, puis met au point une technique personnelle et innovante dans son atelier à Saint-Rémy-lès-Chevreuse près de Paris. 
 

 

“Sa pratique alchimiste rappelle les mystérieux dessins tachistes de Victor Hugo.” 

Ileana Cornea, février 2015


“Dorothée Delornoir chante ainsi les louanges d’une matière de nos jours décriée, elle célèbre la beauté d’un élément que nous oublions tant il envahit notre quotidien. Elle hisse au rang de matériau artistique un élément qui a longtemps servi à marquer la déviance lorsqu’il était coulé sur le visage des condamnés. Elle sait aussi que le pétrole s’est fait lumière, comme dans ses toiles, quand jadis il remplaçait l’huile des lampes. Mais Dorothée Delornoir révèle surtout à quel point le bitume reste un mystère malgré son emploi aujourd’hui courant, ainsi qu’un matériau précieux qui, il y a bien des siècles, accompagnait l’âme des plus grands de ce monde dans leurs tombes, et vers l’au-delà.”

Lauranne Corneau, Avril 2015