Biographie

Dorothée Delornoir est née le 17 mai 1963 à Lodz. Elle vit en Pologne jusqu’en 1989 puis elle s’installe à Paris où elle ne céssera sa recherche constante d’une identité artistique originale et personnelle.

En 2011, elle participe à l’Atelier Malutra, à la Bastille puis découvre le bitume en 2014 où elle se prend de passion pour ce nouveau médium et expérimente de nouvelles formes de création dans son atelier de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse.

Elle découvre les possibilités infinies de ce dérivé du pétrole, et met au point une technique personnelle et innovante.

“Dorothée Delornoir chante ainsi les louanges d’une matière de nos jours décriée, elle célèbre la beauté d’un élément que nous oublions tant il envahit notre quotidien. Elle hisse au rang de matériau artistique un élément qui a longtemps servi à marquer la déviance lorsqu’il était coulé sur le visage des condamnés. Elle sait aussi que le pétrole s’est fait lumière, comme dans ses toiles, quand jadis il remplaçait l’huile des lampes. Mais Dorothée Delornoir révèle surtout à quel point le bitume reste un mystère malgré son emploi aujourd’hui courant, ainsi qu’un matériau précieux qui, il y a bien des siècles, accompagnait l’âme des plus grands de ce monde dans leurs tombes, et vers l’au-delà.”

Lauranne Corneau, Avril 2015